Vers un monde de ///M hybrides ?

Le downsizing, les émissions de particules, les campagnes écologiques, les malus, ... Sont autant de mesures mises en place pour annihiler tout plaisir de conduire. Qui n'a jamais eu les poils qui s'hérissent en entendant un gros V8 atmosphérique ? Qui n'a jamais apprécié le bruit d'un L6 arrivant en zone rouge ? Qui enfin n'a jamais humé l'odeur de gomme brûlée avec un air de satisfaction ?

BMW est persuadé que la façon la plus simple et certainement la plus éco-friendly d'aller chercher de la puissance, sans empiéter sur les plates-bandes de nos amis écolos, est de passer à l'hybride. A l'image de McLaren avec la P1, de Ferrari avec son "originale" LaFerrari ou encore de Porsche avec sa 918, la marque à l'hélice souhaite ajouter des moteurs électriques à ses blocs thermiques afin de participer à la course aux chevaux.

Les modèles touchés seraient ceux avec un tempérament (plus ou moins) sportif (exit donc la gamme X) à savoir les M3, M4 et M5, voire dans un avenir plus ou moins proche, la M2. C'est dans dans une optique de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'abaisser la consommation (merci les normes Euro 26000) que le constructeur bavarois souhaite revoir sa copie. Rien n'est encore figé à l'heure actuelle, mais pour les petrolhead les plus radicalisés, la nouvelle fait froid dans le dos.

Rassurons-nous toutefois, ce développement massif de véhicules M hybrides n'est pas prévu pour demain. En effet, les têtes pensantes de BMW souhaitent dans un premier temps que ces technologies soient matures et plus propres tout en étant plus simples à transporter. La répartition des masses étant un argument de choix pour la munichoise, l'implémentation de batteries lourdes est donc incompatible avec son objectif du 50/50 couplé au véhicule léger. Nous sommes donc sauvés de ce côté. 

Pour finir, les autos badgées du logo ///M seront toujours dotées de ces bons vieux blocs essence, n'ayez crainte ! Nous en avons eu la confirmation ... Pour ou contre cette hybridation de la gamme Motorsport ? Venez réagir sur le topic officiel du forum !

 

Fidiman pour One Two Bimmers (source : AutoExpress)

RSS icon
Twitter icon
Facebook icon